Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 12:41

Les arts martiaux chinois internes ne sont pas tous aussi « connus » que le Tai Ji Quan, ils n’en sont pas moins intéressants et  connaitre leur existence ne peut pas nuire...

Ba Gua Zhang  八卦掌  signifie « paume des huits trigrammes ». C’est un art martial traditionnel chinois « interne » donc, tout comme le Tai Ji Quan. Cette boxe, originaire du nord, est  liée mythologiquement aux montagnes du Wudang.

Comme le Tai Ji Quan ou le Xing Yi Quan, le Ba Gua Zhang ne désigne pas un style unique, mais plutôt une famille d'écoles qui ont des points communs et des différences. Un certain nombre de principes sont toutefois communs; ils sont résumés dans un texte anonyme connu sous le titre de Shi Yao Ba Fa, 十要八法 autrement dit, les Dix ordres et les huit principes comme vous l’aviez parfaitement traduit...

 

ARTS MARTIAUX CHINOIS INTERNES : BA GUA ZHANG

 

Définition :

 

 « Les bases du Ba Gua s'illustrent par l'observation des phénomènes astronomiques de révolution, de rotation et de pivot. Dans les mouvements de base du Ba Gua on marche en tournant autour d'un point, comme la terre tourne autour du soleil. La terre effectue simultanément une révolution autour du soleil et une rotation sur elle-même. Pour conserver cette image le changement de la paume en Ba Gua établit le même rapport qu'entre la terre et le soleil. »

C’est à la fois un art martial fondé sur une stratégie de combat par contournement et enroulement mais aussi une gestuelle de santé , une thérapeutique énergétique, et une discipline spirituelle fondée sur la répétition du pas glissé, parfois appelé "le pas dans la boue" (La Normandie est donc une région qui se prête tout particulièrement à ces exercices, on évitera cependant les grosses bottes en caoutchouc qui masqueraient la finesse du « glissé » !) .

ARTS MARTIAUX CHINOIS INTERNES : BA GUA ZHANG

L'art du Ba Gua Zhang est fondé sur des déplacements circulaires (Bu  Gang)  qui visent à éviter l'affrontement, le face-à-face, c'est-à-dire à esquiver les pièges d'un rapport de force. Il s'agit de se dérober au face-à-face et de passer sur les côtés ou dans le dos de l'adversaire.

Les esquives du corps fondés sur ces déplacements se font par frottements des membres supérieurs, plutôt que par chocs. Il y a aussi un travail de frappe et de projection. Cependant le Ba Gua Zhang est souvent étudié en parallèle à des styles comme le Xing Yi Quan, la Boxe de la Forme et de l'Intention ou d’autres styles linéaires qui permettent au contraire de travailler en ligne droite, dans l'axe de l'adversaire. L’alliance du cercle et de la ligne droite est un cocktail efficace dans les affrontements

Dong Hai Chuan (1804-1882)

 

Personnalités :

On considère Dong Hai Chuan, né dans le Hebei (1813 ?-1882), comme le fondateur de ce style. On ne sait que peu de choses sur cet homme, artiste martial et grand voyageur, a-t-il rencontré et étudié auprès de maitres ? a-t-il été moine taoïste ? ou criminel notoire ? Bref, flou artistique…

.

 Aujourd'hui, le grand maître Liu Jing Ru, 8° duan (Dragon d'argent) de la fédération chinoise de Wushu semble bien être la personnalité la plus en vue de ce style.

 

Pour avoir une idée de cette discipline… une démonstration du dragon qui nage , Cheng Shi Ba Gua Zhang, par Me Han Yan Wu.

http://www.youtube.com/watch?v=j6TVYw8moFI

 

      Liu Jin Ru

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans ARTS MARTIAUX

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.