Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 08:12

Cette thèse est contenue dans un gros  livre « 1421, l’année où la Chine a découvert l’Amérique » de Gavin Menzies, de la Royal Navy,  ce chercheur est persuadé de l’antériorité des explorations chinoises sur celles des grands voyageurs européens, Colomb, Magellan, Vasco de Gama...

ZHENG HE :

Il semble acquis que Zheng He (1371-1433), un eunuque Hui du Yunnan, amiral de la flotte de l’empereur  Yong Le (dynastie Ming), était, il y a six siècles, le premier grand explorateur maritime moderne.

A la tête d’une flotte impressionnante, il franchit le détroit de Magellan 70 ans avant l’explorateur portugais, il a longé la côte orientale de l’Afrique et visité l’Indonésie, Singapour… Bref, d’ici à dire qu’il a découvert l’Amérique… il n’y a qu’un qu’un coup de rame !

ZHANG HE : IL A DECOUVERT L’AMERIQUE ?!ZHANG HE : IL A DECOUVERT L’AMERIQUE ?!

Lors d’une grande exposition à Pékin pour le 600ème anniversaire de ses explorations, en 2005, la Chine a mis à l’honneur cet explorateur encore méconnu.

 Son nom initial était Mǎ Sān Bǎo 马三宝 . Ce descendant direct de Sayyid  Ajjal Shams al-Din Omar ( premier gouverneur de la Province du Yunnan nommé par la dynastie Yuan au XIIIème siècle) était donc  fils du gouverneur du Yunnan qui trouva la mort lors d’une campagne contre l’armée impériale.

Âgé de 13 ans, il fut capturé et castré, comme il était coutume pour les fils des chefs de guerre rivaux prisonniers, destinés à faire partie des eunuques de la Cour impériale. Il fit carrière et devint  grand eunuque impérial. Favori de Yongle, il prendra le nom de Zheng He.

Yongle désirait étendre les limites de la Chine et fait de Zheng He l'amiral de la flotte impériale, quand celui-ci n’avait encore  jamais goûté à la navigation (et s’il avait eu le mel de mer !!!). Il lance la construction de centaines de navires à Nankin,  et se lance dans des expéditions  dans tout l'océan indien. En tant qu'amiral, Zheng He effectue sept voyages de 1405 à 1433..

ZHANG HE : IL A DECOUVERT L’AMERIQUE ?!

L’historien britannique indique que l’analyse des cartes le pousse à conclure que Zheng He a bien découvert l’Amérique avant Christophe Colomb... Il raconte dans son ouvrage qu’il a découvert  une carte vénitienne de 1424 comportant des éléments géographiques précis sur Porto Rico et la Guadeloupe théoriquement inconnus à l’époque, ce qui signifierait  que  70 ans avant Colomb une personne avait observé ces îles.

Et d’après Menzies : « Un seul pays disposait à cette époque des ressources matérielles, des connaissances scientifiques, des vaisseaux et de l’expérience de la navigation requis pour une telle expédition. C’était la Chine ». La flotte comptait environ 70 vaisseaux et 30 000 hommes à son apogée. Certains spécialistes (marseillais ?) affirment que ces vaisseaux pouvaient atteindre138 mètres de long et 55 mètres de large et comptaient neuf mâts. D’autres, plus raisonnables, s’appuient sur un parchemin de l’époque de Zhang He et tablent sur les 60m de long. La Santa Maria, 70 ans plus tard trônait avec ses 30 m de long pour 8 m de large… une barquette !

ZHANG HE : IL A DECOUVERT L’AMERIQUE ?!ZHANG HE : IL A DECOUVERT L’AMERIQUE ?!

Les échanges commerciaux étaient nombreux. Zhang He rapporta un jour une girafe de l'actuel Kenya, la brave bête fut considérée en Chine comme un exemplaire de l'animal légendaire nommé QILIN. De l'or, de l'argent, de la porcelaine et de la soie étaient échangés contre de l'ivoire et des animaux exotiques.

La plupart des récits furent retracés par Ma Huan (馬歡), fidèle compagnon de route de Zheng He. Durant les voyages, Ma Huan a noté minutieusement des choses concernant la géographie, les lois, la politique, les conditions climatiques, l'environnement, l'économie, les coutumes locales.

Après les grands voyages de Zheng He, un changement politique amena la Chine à se replier sur elle-même et vers le milieu du XV° siècle, pratiquement toutes les cartes et tous les documents datant de cette période ont été détruits par les autorités de la Cour impériale chinoise.

Bref, voilà un peu de lecture pour vos vacances.....

 

► Gavin Menzies, 1421, l’année où la Chine a découvert l’Amérique.

Trad. Julie Sauvage, Editions Intervalles, 2007.

ce n'est pas un canot de sauvetage à l'avant plan , mais le bateau de Colomb....

ce n'est pas un canot de sauvetage à l'avant plan , mais le bateau de Colomb....

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans LIVRE & FILM

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.