Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 16:35

 

Culture et tradition sont vastes comme l’océan !

Su Hai Han Chao ! Voilà le programme pour ce cinquième mouvement de l’enchainement. Ce titre signifie que la culture et la tradition sont des richesses inestimables dont l’étude n’est jamais terminée…

Action !

Le corps tourne à gauche et en même temps la main gauche se place en poing à la taille, pouce vers le haut, Poumon et Gros Intestin contactés, la main droite tient le bang.

 On fait passer le bang du côté gauche du corps vers la droite dans un mouvement circulaire qui passe par le haut pendant que le pied droit porte le poids du corps et que le pied gauche se déplace en arrière à 45° (attention, on dose… pas trop loin le pied !)

Les yeux suivent le bang et on inspire…

 

TAI JI BANG 1 : CULTURE ET TRADITION…TAI JI BANG 1 : CULTURE ET TRADITION…

 

On expire, on tourne le bang à l’horizontale de l’intérieur vers l’extérieur. Le poids du corps passe sur le pied gauche, la jambe droite se tend, le pied droit passe derrière le pied gauche et on descend (plus ou moins…) pour s’assoir (plus ou moins…) en position racine (Pan Gen Bu). On parle bien ici de position racine –solide- et non position vieille souche… le dos reste droit, on ne pique pas du nez… Mieux vaut descendre moins et rester « digne » !

En même temps le corps tourne à gauche, le bras droit amène le bang vers le côté gauche pour frapper le point Da Bao (21 Rate) tandis que la main gauche s’ouvre et que le bras monte comme pour protéger la tête, paume vers le ciel. (Vous l’ignoriez, mais les gaulois pratiquaient sans doute cet enchainement sans le savoir… dans la crainte que le ciel ne leur tombe sur la tête !)

Le regard suit le bang et fixe l’avant droite quand le bang frappe.

 

 

TAI JI BANG 1 : CULTURE ET TRADITION…TAI JI BANG 1 : CULTURE ET TRADITION…
TAI JI BANG 1 : CULTURE ET TRADITION…TAI JI BANG 1 : CULTURE ET TRADITION…

 

On inspire, on se relève (avec légèreté, élégance et tout…) en tirant sur Bai Hui. Le pied gauche porte le poids du corps, le pied droit retrouve sa position initiale. Puis les doigts de la main gauche se placent sur le poignet droit comme pour le pousser vers l’avant, le mouvement se poursuit, puis on repart vers l’arrière, la pointe du pied droit se soulève alors qu’en même temps le bang tourne vers l’extérieur.

On expire, le poids du corps passe sur le pied droit, la main gauche glisse sur le bang jusqu’à la perle. Le pied gauche rejoint le pied droit alors que l’on pousse le bang vers l’avant et qu’on le redescend devant le corps.

 

 

TAI JI BANG 1 : CULTURE ET TRADITION…TAI JI BANG 1 : CULTURE ET TRADITION…
TAI JI BANG 1 : CULTURE ET TRADITION…TAI JI BANG 1 : CULTURE ET TRADITION…

Une fois ce mouvement « maitrisé », la concentration se portera sur le Dan Tian.

Les balancements avant-arrière se feront dans la continuité, sans rupture, de façon harmonieuse.

Attention à ne pas descendre trop bas si les jambes ne sont pas encore assez fortes. On peut rester à mi-hauteur tout en respectant le mouvement.

Pour remonter « tirer » Bai Hui !

Ce mouvement fait travailler (les neurones !) les poignets, les épaules, le cou et harmonise le Cœur, le Poumon, La Rate et le Rein.

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans TAI JI BANG 1

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.