ien à voir avec le lapin de Pâques… mais un lien direct avec la légende de Chang’E.
Le troisième mouvement de la séquence se nomme « Yu Tu Dao Yao » (vous m’en direz tant…). Le lapin de jade écrase le médicament, autrement dit, ce lapin précieux – car le jade est ce qu’il y a de plus précieux- prépare un médicament en écrasant les plantes dans un mortier avec un pilon.
Notre pilon est le bang, le « mortier » est notre point Fu Tu (32 Estomac) sur la cuisse :
On remonte le bang devant le corps jusqu’à la poitrine en massant l’axe Ren Mai, puis on tourne le bang à la verticale, la main droite en haut s »ouvre et le Lao Gong (8 MC) se pose sur la perle du bang pendant que la main gauche maintient le bang par le bas (pour pouvoir ensuite percuter Fu Tu). Les yeux regardent la main droite. On inspire.
En expirant le poids du corps passe sur le pied droit, genou un peu fléchi ; le pied gauche se déplace légèrement vers l’avant, pointe au sol, on pousse le bang avec la main droite pour frapper Fu Tu. Les yeux regardent ce point.
En inspirant, on ramène le pied gauche à côté du pied droit. En même temps la main droite attrape la perle du bang pour ramener le bang parallèle au sol. Pousser le bang vers le bas…
Et la même chose se fait de l’autre côté.
On fait au total 2 séries de 8 temps (1. Je monte/2. Je frappe…)
ATTENTION :
Penser toujours à tirer Bai Hui, à maintenir votre « fil » de connexion avec le Ciel pour rester bien vertical. (Non, on ne cherche pas la petite bête au sol…)
Quand on avance le pied, la pointe ne se place pas très loin, on est sur l’espace naturel (on ne « tombe » pas vers l’avant).
On est alors en position « assis », le pied avant est vide et ne fait que toucher le sol. C’est plus difficile bien sûr, car il faut de la force dans la jambe d’appui (mais vous aurez de superbe quadriceps !!!)
Ce mouvement renforce la Rate et l’Estomac. Il stimule le gros intestin et favorise la digestion. Ce n'est pas une raison pour prendre un cassoulet-choucroute au petit déjeuner...