Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 13:28

     Rien à voir avec le lapin de Pâques… mais un lien direct avec la légende de Chang’E.

Le troisième mouvement de la séquence se nomme « Yu Tu Dao Yao » (vous m’en direz tant…).  Le lapin de jade écrase le médicament, autrement dit, ce lapin précieux – car le jade est ce qu’il y a de plus précieux- prépare un médicament en écrasant les plantes dans un mortier avec un pilon.

Notre pilon est le bang, le « mortier » est notre point Fu Tu (32 Estomac) sur la cuisse :

On remonte le bang devant le corps jusqu’à la poitrine en massant l’axe Ren Mai, puis on tourne le bang à la verticale, la main droite en haut s »ouvre et le Lao Gong (8 MC) se pose sur la perle du bang pendant que la main gauche maintient le bang par le bas (pour pouvoir ensuite  percuter Fu Tu). Les yeux regardent la main droite. On inspire.

TAI JI BANG 1 : LE LAPIN DE JADE…(3)TAI JI BANG 1 : LE LAPIN DE JADE…(3)
TAI JI BANG 1 : LE LAPIN DE JADE…(3)

En expirant le poids du corps passe sur le pied droit, genou un peu fléchi ; le pied gauche se déplace légèrement vers l’avant, pointe au sol, on pousse le bang avec la main droite pour frapper Fu Tu. Les yeux regardent ce point.

En inspirant, on ramène le pied gauche à côté du pied droit. En même temps la main droite attrape la perle du bang pour ramener le bang parallèle au sol. Pousser  le bang vers le bas…

Et la même chose se fait de l’autre côté.

TAI JI BANG 1 : LE LAPIN DE JADE…(3)TAI JI BANG 1 : LE LAPIN DE JADE…(3)
TAI JI BANG 1 : LE LAPIN DE JADE…(3)

On fait au total 2 séries de 8 temps (1. Je monte/2. Je frappe…)

 

ATTENTION :

Penser toujours à tirer Bai Hui, à maintenir votre « fil » de connexion avec le Ciel pour rester bien vertical. (Non, on ne cherche pas la petite bête au sol…)

 Quand on avance le pied, la pointe ne se place pas très loin, on est sur l’espace naturel (on ne « tombe » pas vers l’avant).

On est alors en position « assis », le pied avant est vide et ne fait que toucher le sol. C’est plus difficile bien sûr, car il faut de la force dans la jambe d’appui (mais vous aurez de superbe quadriceps !!!)

 

Ce mouvement renforce la Rate et l’Estomac. Il stimule le gros intestin et favorise la digestion. Ce n'est pas une raison pour prendre un cassoulet-choucroute au petit déjeuner...

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans TAI JI BANG 1

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.