Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 15:21

Nous voilà au mouvement 4 : Le cheval galope dans le vent du printemps (Yue Ma Zhen Chun !). Galoper… est un art !

Je vais essayer de faire simple, mais… accrochez-vous quand même à la selle, pieds bien calés dans les étriers…

 

Le corps tourne à droite, le bang est saisi par la perle dans la main droite, cœur du poing vers le bas, on remonte le bang le long du corps jusqu’au niveau de la poitrine, tandis que la main gauche s’ouvre et se place à la taille en formant un poing, cœur du poing vers le haut. (11 P et 1 GI se contactent).

 

Le bras droit descend vers la droite, bang parallèle au sol, cœur du poing vers l’avant. Le poids du corps passe sur le pied droit, le pied gauche se déplace à gauche, puis on se recentre.

En même temps (aïe !), grâce à la rotation externe du poignet droit, on décrit un cercle de l’arrière vers l’avant en descendant jusqu’au niveau des genoux (on est déjà sur les genoux !!!! gngngngn…) puis on remonte le bang devant au niveau de l’épaule, bang parallèle au sol, cœur du poing vers le haut.

Le regard regarde le bang. On a inspiré.

TAI JI BANG 1 : LE CHEVAL GALOPE…TAI JI BANG 1 : LE CHEVAL GALOPE…
TAI JI BANG 1 : LE CHEVAL GALOPE…TAI JI BANG 1 : LE CHEVAL GALOPE…

On expire et grâce à la rotation du poignet, on oriente le bang vers la droite. Le corps tourne un peu vers la gauche et entraine le bras droit (Mon Dieu ! mais il est où ce bras ???).

Par la rotation interne bras droit, on oriente le bang vers le haut.

On plie les genoux pour descendre en Ma Bu (pas du cavalier), en même temps, on fait descendre le bang en décrivant un cercle jusqu’au niveau du genou gauche, bang orienté vers la gauche.

La main gauche s’ouvre, nouvelle rotation, la paume s’oriente vers la terre, le bras remonte, main un peu au-dessus de la tête (celle que vous avez perdue en lisant ces lignes…).

Le bras droit ramène le bang vers la droite en passant au-dessus du genou droit, cœur du poing vers l’arrière, bang au niveau de l’épaule et parallèle au sol. Les yeux suivent le bang (on ne peut pas plus simple !).

TAI JI BANG 1 : LE CHEVAL GALOPE…
TAI JI BANG 1 : LE CHEVAL GALOPE…
TAI JI BANG 1 : LE CHEVAL GALOPE…

On inspire (et on transpire !). Le corps pousse à droite, on effectue une  rotation externe du bras pour faire décrire au bang un cercle de l’avant vers l’arrière. La main gauche ne bouge pas (ouf !), les yeux suivent le bang.

Le poids du corps passe sur la jambe gauche, la jambe droite se tend (donc !).

En même temps, le bras droit ramène le bang vers le côté gauche devant le visage, la main gauche vient attraper le poignet droit.

Le bang fait un cercle devant le visage, pour l’éviter, la tête se penche en arrière. La main gauche a percuté le poignet droit pour stimuler les points  Yuan des méridiens yin

Le poids du corps passe sur la jambe droite, la jambe gauche se tend, la main gauche s’ouvre, glisse le long du bang jusqu’à la perle. Les yeux suivent le mouvement.

TAI JI BANG 1 : LE CHEVAL GALOPE…TAI JI BANG 1 : LE CHEVAL GALOPE…
TAI JI BANG 1 : LE CHEVAL GALOPE…TAI JI BANG 1 : LE CHEVAL GALOPE…

On expire (et on soupire ? Enfin !), le pied gauche se place à côté du pied droit. Les jambes se tendent lentement, le bang descend devant le corps.

Si je vous dis que maintenant, on fait la même chose de l’autre côté, je sens que vous êtes heureux … il n’y aura plus qu’à répéter encore une fois de chaque côté…

TAI JI BANG 1 : LE CHEVAL GALOPE…TAI JI BANG 1 : LE CHEVAL GALOPE…

ATTENTION A :

 

Rester concentré sur Dan Tian.

Rester bien droit. Même en Ma Bu (quitte à ne pas trop descendre !).

Être conscient du mouvement de la taille qui donne la souplesse du mouvement.

Ne pas perdre patience : on est là pour se détendre… mais si !

 

SI ON SE DONNE AUTANT DE PEINE, c’est pour :

 

Stimuler les points Yuan des poignets, aider dans les pathologies de Cœur, Poumon, Gros Intestin, Intestin Grêle.

Par le mouvement des appuis et la position Ma Bu, on stimule les points Yuan des méridiens des pieds  (Foie,  Vésicule biliaire, Rate, Estomac, Reins Vessie).

Ce mouvement renforce aussi les jambes, les « tourner » du bang assouplissent les articulations des bras et mains.

 

La concentration est essentielle à la coordination, nos neurones sont sollicités sérieusement et c’est très bien comme ça !

Ce mouvement est très agréable, doux et relaxant (une fois que l’on a plus à se demander où est passé notre main droite, que l’on était bien sûr d’avoir laissée là à l’instant…)

Ce n’est pas sans émotion que Xiao Long vous imagine en train de faire ce « galop » d’essai grâce à son « tuto » !

Vous avez été très sage, alors, voilà une belle image...

 

 

http://www.lesvoiesdelame.com/

http://www.lesvoiesdelame.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans TAI JI BANG 1

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.