Le 31 janvier en Chine (et le 1er février chez nous) débutera l’année du Cheval. Le Cheval est le septième animal du zodiaque chinois, moins rapide que le serpent qui se faufila entre les pattes des autres animaux pour arriver le sixième !
Et comme nous sommes en 2014, ce sera un cheval de bois (les années se terminant en 4 ou 5 sont liées à l’élément Bois).
Bon, c’est sûr, pour nous le cheval de bois, c’est autre chose… il nous rappelle les jolis manèges de notre enfance … plus ou moins lointaine… Il était facile de tenir les rênes de ce cheval-là. C’est aussi le seul cheval qui pouvait vous donner le mal de mer !
Pour fêter cette fameuse année, le village de San Xing s’est lancé (à bride abattue) dans la réalisation d’un énorme cheval de bois, le but avoué est de battre le record du monde pour figurer dans le Guinness des Records.
Et cela est bien parti : le menuisier Ho Wen Bin a réalisé un chef d’œuvre, un cheval à bascule de 6,5 m de haut pour 4,5 tonnes (beau bébé !). Avec ses 8 mètres de long, le cheval de Ho Wen Bin « trottine tranquille » vers son lieu d’exposition, au cœur de la ville tout fleurie pour l’occasion !
Dans l’astrologie chinoise, le Cheval est fougueux, il aime l’indépendance et l’action, il est travailleur et plutôt créatif.
On le dit sociable, aventureux, éloquent, libre penseur… il s’emporte vite (il prend le mors aux dents ?) et ne serait pas très patient, mais ce n’est pas un mauvais… cheval !
Il peut être très impulsif et se lancer dans des entreprises sans suite. Mais généralement il atteint le but qu’il s’est fixé.
Le Cheval est à l’aise avec l’argent, il est passionné de voyages (je suppose qu’alors il ménage sa monture ?).
On ne dit pas si c’est un Cheval qui est à l’origine de l’idée, mais une célèbre marque de sport a sorti pour cette année une ligne de chaussures en deux coloris, un jaune-orangé presque doré (alezan pour le moins !) et un marron chocolat profond (bai-brun ?) portant le symbole du cheval «馬» sur la languette et l’arrière de la chaussure.
Il est aussi appliqué sur petite pièce d’échecs traditionnelle en bois, qui est attachée à un œillet. Pour parfaire cette édition exceptionnelle, les sneakers (ce ne sont pas des « trotteurs ») seront vendues dans un packaging spécial faisant à nouveau référence aux échecs chinois !
Ne cherchez pas : on ne les trouve pas encore en Europe…
Pour vous consoler, vous pourrez cependant fêter dignement ce jour de l’an chinois : la ville de Paris et l'Île-de-France célébreront cette fête traditionnelle asiatique avec des défilés et des danses de Lions et de Dragons dans les quartiers chinois.
Pour en savoir plus sur les programmes et les horaires:
http://www.chine-informations.com/actualite/defile-du-nouvel-an-chinois-a-paris-programme_59466.html
Ce devrait être une année pleine de (bonnes… souhaitons-le !) surprises… Il suffit de rester en selle !
BONNE ANNEE DU CHEVAL!