Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 12:42

La première Impératrice chinoise se nommait  Wu Zetian, (la seule d’ailleurs, car les femmes ne pouvait exercer le pouvoir dans le système impérial que de façon temporaire (régence) et ne pouvaient porter le titre « d’Empereur ».

Et pourtant, Wu Zetian fonda la dynastie Zhou (la seconde), se réclamant de l’antique dynastie Zhou.

 Elle régna sous le nom d’ « Empereur Shengshen » de 690 à 705, année de sa mort : elle avait 81 ans !

HOMMES ET FEMMES CELEBRES : Quand l’Empereur est une femme…

Comment s’y prendre pour devenir Impératrice ?

 

La belle Wu était très belle dit-on, on dit aussi qu’elle n’était pas tendre… une anecdote bien connue raconte que l’empereur Taizong (Wu faisait partie de son gynécée depuis l’âge de 14 ans) avait un cheval appelé « Lion », il était sauvage et personne n’arrivait à le contrôler ; la belle Wu se proposa de dominer la bête si on lui donnait un fouet de fer, un marteau de fer et une dague. D’abord, elle aurait fouetté le cheval, puis s’il refusait toujours d’obéir, elle se proposait de le frapper avec le marteau et s’il se montrait toujours rebelle de lui trancher la gorge. Tout en finesse…

A la mort de Taizong et après un détour par un monastère elle entra dans le gynécée du nouvel Empereur, Gaozong, Fils de Tai zong… Elle fait tranquillement son chemin au gré des intrigues et grimpe dans la hiérarchie. Son influence sur l’Empereur s’accroit aussi au grand dam de la première épouse ! Wu n’aurait pas hésité à étouffer son premier enfant, une fille, pour ne pas essuyer les railleries de sa rivale qu’elle tente de rendre responsable de cet acte abominable.

Elle use de son influence pour discréditer les épouses gênantes qui freinent son ascension. Et la voilà, à 32 ans, première épouse de Gaozong…

La santé de l’Empereur n’est pas des meilleures et Wu, dissimulée derrière un rideau participe largement aux affaires de l’État ! Et elle sait prendre de bonnes décisions dans de nombreux domaines (agricole, militaire...) et on ne peut mettre en doute l’efficacité politique de cette femme d’action.

Elle fit aussi beaucoup pour le statut des femmes.

Pour mener à bien ses projets, rien n’est exclu… Elle se débrouille pour éliminer les conseillers et  ministres encombrants, le premier fils héritier meurt un peu empoisonné, le second un peu assassiné, le troisième docile et toléré un temps, sera remplacé par son jeune frère… de toute façon, dans son testament l’Empereur  sous le charme de son épouse, exigera que Wu reste chargée des affaires de l’État !

WU ZETIAN - GAOZONG - TAIZONGWU ZETIAN - GAOZONG - TAIZONGWU ZETIAN - GAOZONG - TAIZONG
WU ZETIAN - GAOZONG - TAIZONG

WU ZETIAN - GAOZONG - TAIZONG

Oui, mais…

 

Elle n’est qu’une femme et une femme ne peut être Empereur…

Pour être acceptée, elle soutient le bouddhisme.

Elle fait bâtir des temples et une immense statue de Bouddha. On raconte qu'elle a  participé à la traduction d’un des ouvrages les plus importants du bouddhisme chinois. Elle dépêcha même des émissaires en Inde afin de ramener en Chine le manuscrit complet.  En retour, les moines ont déclaré que le pouvoir divin avait été accordé à Wu, ce qui légitimait donc son pouvoir. Leur aide a été essentielle.

 

En dehors de ces activités politiques…

 

Wu Zetian possédait quelques  qualités littéraires : elle écrivait aussi des poèmes et un bon nombre de ses poèmes ont d'ailleurs été rassemblés dans deux recueils «  Poèmes de Tang » et « Essais de Tang ». Fille de magistrat, elle avait bénéficié d’une éducation très complète : l’époque Tang était une période où les femmes étaient assez libres.

 

 

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wu_Zetian

Pour « s’amuser » et voir Wu : Film « Detective Dee »

HOMMES ET FEMMES CELEBRES : Quand l’Empereur est une femme…

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans LES HOMMES (& les femmes)

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.