Nous savons déjà que la Chine aussi fête Noël depuis quelques temps déjà. Ce n’est pas une fête de famille comme nous l’entendons en Europe. C’est plutôt une occasion de sortir entre amis : soirée cinéma ou karaoke, journée dans les parcs de loisirs ou à la patinoire… et aussi le prétexte idéal pour se lancer dans un grand shopping ! Opération « invasion marketing » réussie… des pères Noël n’hésitent pas à démarcher dans les rues pour inciter à la consommation… et ça marche : le volume des ventes est le plus fort de l’année !
L’image du père Noël est un peu différente, les bonshommes à barbes blanches déambulent en petites troupes, accompagnés de leurs « sœurs » elfes, comme sur cette photo prise à Wuhan. Souvent on représente le père Noël jouant du saxophone ou de la trompette (petit côté jazzy ? on ne sait pas d’où vient l’idée…).
Dans les trains (ici le Wuhan-Guangzhou) on offre des cadeaux aux passagers (que la SNCF en prenne de la graine !)
Cette période de Fête de Noël n’est pas au goût de tous, certains y voient une dérive, une occidentalisation excessive, l’aspect religieux ne concernant qu’une toute petite minorité de la population.
Et puis Noël fait sérieusement concurrence à la fête traditionnelle du solstice d’hiver qui se déroule au même moment. Célébrée depuis la dynastie Han – 汉朝 – « Hàn Cháo » (206 avant JC à 220 après JC), celle-ci est considérée comme l’une des fêtes chinoises les plus anciennes : Elle rappelle le passage de l’été à l’hiver, et assure l’équilibre yin-yang sur la planète.
C’est bien, mais moins évidemment moins attractif que Noël et ses cadeaux… (qui détruit le yin-yang du portefeuille !).
Un cadeau coûteux (jusqu’à 10 euros pièce !) devient à la mode ces dernières années : la « pomme », enveloppée de cellophane ou de papier rouge. Le mot « pomme » (Ping Guo) ressemble au mot « soir de Noël » (Ping An Ye)…
On en trouve avec des vœux, un sapin ou un père Noël imprimé dessus. On devrait s’y mettre ici, en Normandie et tenter l’export…
On en a plein nous, des belles pommes, il n’y a plus qu’à les emballer !