Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 12:13

Ce ne sont pas les caractères qui manquent en chinois… Les aprrendre est un gros travail pour nous pauvres occidentaux. Mais en connaitre quelques-uns n’est pas une mauvaise idée… On ne va donc pas tout de suite en apprendre 2000…juste un … double !

 

 

Ce symbole, très important dans la culture chinoise, est traditionnellement lié au mariage et représente le symbole de l’union par excellence. L’idéogramme « joie » est doublé et on aime y voir deux personnes se tenant par la main.

Le symbole du double bonheur est un cadeau traditionnel  offert aux jeunes mariés. Il est souvent utilisé pour décorer la chambre nuptiale. Cette référence au mariage remonte à une histoire ancienne, celle d’un jeune étudiant à qui il arriva deux bonheurs le même jour.

Selon la légende, 

Dans l’ancienne dynastie Tang, il y avait un étudiant qui se rendait à la Capitale pour passer l’examen. A mi-chemin, il tombe malade et trouve refuge chez un herboriste, père d’une jolie jeune fille… Ils tombent amoureux.

Alors qu’il repart pour son examen, elle lui offre un couplet extrait d’une poésie. Arrivé à la Capitale, il obtient le meilleur résultat à l’examen et rencontre l’Empereur. L’empereur s’entretient avec le jeune homme et lui demande de l’aider à compléter une poésie.

Le couplet offert par son  amie complète parfaitement la poésie de l’empereur. Le jeune homme est récompensé et obtient une position élévée dans le gouvernement. Heureux il retourne voir la jeune fille et ils se marient.

 Pour le mariage, le couple inscrit, chacun à son tour le couplet du poème qui leur a porté bonheur….  Depuis, la tradition perdure et le symbole double bonheur  écrit en rouge ou sur fond rouge symbolise cet extrait de poème copié en double par chacun des époux.

 

Ce motif est largement utilisé sous différentes formes sur les cartes de vœux, les tissus, les objets les plus divers… Le double bonheur est parfois accompagné d’un phénix et d’un dragon, symbole du Yin et du Yang, de l’Impératrice et de l’Empereur…

CHINE A DOUBLE SENS : « DOUBLE BONHEUR »

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans SYMBOLES

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.