Voici le 1er des 8 mouvements de cet enchainement au petit bâton Tai Ji (bang).
Mouvement 1 : Nan Shan Xian Rui
La montagne du sud apporte le bonheur… Tout un programme !
Esprit :
Ce titre a été choisi en référence à une expression populaire chinoise. Pour souhaiter longue vie à quelqu’un on lui souhaite une « vie solide comme la montagne du sud ».
De plus ce mouvement pose l’homme à sa place, au cœur des 4 directions: tête au Ciel, pieds dans la Terre, bras ouverts en direction de l’est et de l’ouest. Savoir où est sa place en ce monde est gage de longue vie (et « moins on se pose de questions, mieux on se porte » Proverbe de Xiao Long).
Technique :
Le mouvement fait à deux mains avec le bang dessine un taijitu (symbole Yin/Yang). Le bang monte loin du corps, tenu à 2 mains par les paumes, les doigts sont libres et orientés vers le bas. Le bang revient vers le corps, toujours horizontal en décrivant une petit ondulation, on inspire.
En expirant, les genoux se plient. On appuie sur les Lao Gong (8MC). Les bras poussent vers l’avant en faisant une ondulation vers le bas, doigts orientés vers le ciel….
On dessine une sorte d’infini couché, les doigts sont dirigés vers le ciel puis vers la terre…
On répète 4 fois.
Effets :
On se concentre sur les Lao Gong, ce mouvement nourrit le cœur et calme l’esprit.
On garde le dos droit.
On relève les orteils en inspirant, on accroche les orteils dans la terre en expirant pour stimuler le méridien du Rein.
On renforce ainsi les 4 membres.
Sur ces 4 photos, on peut voir Me Zhang Guan De, fondateur du Dao Yin Yang Sheng Gong, expliquant le mouvement et accompagné de son neveu Zhang Jian, représentant officiel de ce style en Europe.